Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Services au citoyen

Eau

Traitement de l’eau potable

Source d’eau

L’usine de filtration puise son eau à même la rivière Nicolet Sud-Ouest et dessert environ 90 % la population de Val-des-Sources.

L’eau puisée à la rivière est acheminée dans un réservoir d’eau brute (lac) situé derrière l’usine de filtration sur la rue Simoneau.

Traitement des eaux

Le traitement de l’eau s’effectue à l’usine de filtration.  

Les matières en suspension sont retirées par floculation. L’eau est ensuite filtrée et désinfectée au chlore avant d’être distribuée.  

Afin de conserver un contrôle de la qualité de l’eau, des techniciens en traitement des eaux prélèvent hebdomadairement deux échantillons bactériologiques sur l’ensemble du réseau de distribution. Une firme privée analyse ces échantillons dont les résultats sont acheminés au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. 

Les opérateurs de l’usine de filtration effectuent également, cinq fois par semaine, des prises d’échantillons instantanées de l’eau provenant de la rivière Nicolet Sud-Ouest. Ce processus est répété aux différentes étapes du traitement, répondant ainsi aux exigences fixées par la loi.