Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Services au citoyen

Eau

Prévenir les refoulements d’égout

Un refoulement d’égout est un retour d’eau dans le sens inverse de son écoulement habituel. Il survient lorsque la quantité d’eau à évacuer surpasse la capacité du réseau à la capter. 

Quelles sont les causes potentielles d’un refoulement?

  • Les fortes pluies, de fréquences rapprochées, sont la principale cause des refoulements, car c’est à ce moment que le réseau d’égout est le plus sollicité;
  • Une construction et un entretien déficients du système de plomberie peuvent aussi causer des problèmes d’évacuation dans les sous-sols. Les conseils et l’expertise d’un entrepreneur en plomberie peuvent vous aider à résoudre le problème;
  • Le bris ou le blocage partiel ou complet d’une conduite d’eau municipale ou du branchement de service représentent également des causes potentielles d’un refoulement. Lors de telles situations, les équipes du Service des travaux publics de la Ville seront rapidement sur les lieux afin de limiter les dégâts et réparer la conduite.

Prévention contre les refoulements

Clapets antiretour obligatoires

Tout propriétaire est tenu d’installer des clapets antiretour sur le système de plomberie de sa résidence, tel que stipulé à l’article 22 du règlement municipal sur l’aqueduc et les égouts.

Le clapet antiretour est un dispositif obligatoire à installer sur la tuyauterie d’évacuation de tout appareil ou groupe d’appareils de plomberie du sous-sol d’un bâtiment, tels que : toilette, lavabo, douche, machine à laver, drain de plancher, etc. Celui-ci doit être facilement accessible et il est recommandé de faire un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

Le principe du clapet antiretour est simple. Il permet l’écoulement de l’eau dans une seule direction, soit vers l’égout public. À l’intérieur du clapet, il y a un volet incliné qui bascule pour s’ouvrir sous la pression de l’eau si elle s’écoule vers l’égout public et se referme si l’eau tente de circuler en direction inverse. Il est aussi muni d’un bouchon étanche amovible pour en faciliter l’entretien.

La Ville n’offre pas le service d’inspection pour la vérification de la conformité d’un clapet antiretour, appeler un plombier pour ce service.

Voir la vidéo Éviter les refoulements d’égout grâce au clapet antiretour de la Ville de Montréal.

Voir le document Bonne pratique de la Régie du bâtiment du Québec.

Test à la fumée des égouts sanitaires

Il peut arriver que la Ville procède à des tests à la fumée dans le réseau d’égout de certains secteurs de la ville. Le but de ces opérations consiste à localiser les raccordements non conformes qui sont à l’origine des refoulements d’égout lors de pluies abondantes et de la fonte des neiges.

Qu’est-ce que le test à la fumée?

Le test à la fumée est une façon sécuritaire et efficace de vérifier l’état des égouts sanitaires. Une fumée non toxique est injectée dans les regards, communément appelés trous d’homme, pour qu’on puisse repérer ensuite les endroits d’où elle s’échappe. Pendant le test, vous verrez peut-être sortir de la fumée des regards, des puisards, des gouttières, des drains aux planchers des sous-sols et des éviers rarement utilisés.

Le test est mené à l’aide d’une fumée conçue spécialement pour cet usage. Elle n’est pas nuisible aux personnes, aux animaux ou aux plantes. Elle a une odeur caractéristique qui n’est pas désagréable. Elle est non toxique, ne tache pas les tissus et ne pose aucun risque d’incendie. Elle se dissipe après quelques minutes.

Si la fumée pénètre dans votre demeure pendant le test, elle indique possiblement que la plomberie de votre demeure est défectueuse ou que vos conduits souterrains sont raccordés directement aux égouts. Veuillez noter l’endroit où vous apercevez la fumée et communiquer avec le représentant de la firme ou de la municipalité qui sera présent sur les lieux lors de l’opération.

Pourquoi la Ville mène-t-elle ce test?

La Ville de Val-des-Sources s’occupe constamment d’entretenir et d’améliorer ses systèmes de collecte et de traitement des eaux usées. L’amélioration continue du réseau vise à réduire les quantités d’eaux pluviales qui entrent dans le système d’égouts sanitaires afin d’éviter les débordements dans les cours d’eau environnants et les risques de refoulement des égouts dans les sous-sols résidentiels. Ceci permet également de désengorger l’usine d’épuration des eaux pluviales qui ne nécessitent pas de traitement.

Si la fumée pénètre dans ma demeure pendant le test, qu’est-ce que cela signifie?

Si la fumée pénètre dans votre demeure pendant le test, elle mettra peu de temps à se dissiper. Vous pouvez ouvrir une fenêtre pour éliminer la fumée plus rapidement.

La fumée peut entrer dans votre maison pour diverses raisons :

  • Les coupe-air sous les éviers, les baignoires et les douches sont peut-être asséchés, défectueux, mal installés ou manquants;
  • Les pompes d’assèchement ou les conduites souterraines sont peut-être raccordées directement au système d’égouts sanitaires;
  • Les tuyaux de ventilation raccordés à la conduite des égouts sont peut-être inadéquats, défectueux ou mal installés;
  • Les tuyaux, les connexions et les scellements sous le bâtiment sont peut-être endommagés, défectueux ou mal installés.

Si la fumée s’infiltre dans votre maison pendant le test, les gaz des égouts peuvent en faire autant en tout temps. Les gaz des égouts sont dangereux. Si vous constatez la présence de fumée, notez l’endroit et communiquez avec le personnel municipal ou de la firme qui sera sur les lieux lors des tests.

Est-ce que cette fumée peut activer mon détecteur de fumée ou mon détecteur de monoxyde de carbone (CO)?

Toute fumée qui s’infiltrerait dans votre demeure devrait disparaître très rapidement. Donc, il est peu probable que les tests à la fumée activent votre détecteur de fumée ou votre détecteur de CO. Si jamais ils retentissent, il ne faut pas débrancher votre avertisseur. Si vous êtes à votre domicile, vous pouvez ouvrir une fenêtre pour dissiper la fumée. Si la source de la fumée ne vous paraît pas claire, veuillez téléphoner au 9-1-1 pour alerter les pompiers, puis quittez votre domicile immédiatement. Si vous n’êtes pas à votre domicile et que vos alarmes sont reliées à un service de surveillance, vous devez suivre les procédures que vous avez déjà établies avec votre fournisseur de service. La Sécurité incendie municipale réagira aux situations d’urgence comme elle le fait normalement.

Source : Ville de Sudbury