Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Services au citoyen

Eau

Gestion intégrée de l’eau

L’eau est une ressource collective précieuse que la Ville tente de gérer en intégrant les enjeux et les intérêts de tous ceux concernés par cette ressource. 

Elle participe aux efforts de gestion intégrée de l’eau avec l’ensemble des partenaires du milieu.  

Les organismes de bassins versants

Un bassin versant est composé de l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau.

Depuis 2002, le gouvernement du Québec a confié la gestion intégrée de l’eau par bassin versant à des organismes de bassin versant (OBV). Les OBV ont la mission de produire un Plan directeur de l’eau et de concerter les acteurs du milieu autour des enjeux liés à la gestion de l’eau.  

Le territoire de la Ville relève de l’organisme de bassins versants Copernic.

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, le ROBVQ.

La Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs

La Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL) a été fondée le 1er juin 2007 afin de regrouper les différents intervenants municipaux au sein d’une même organisation.

Le lac Trois-Lacs et son bassin versant sont situés principalement dans deux régions administratives et deux municipalités régionales de comté (MRC) différentes qui doivent assurer la gestion du territoire.

La RIRPTL est constituée de représentants municipaux des deux MRC, de la Ville de Val-des-Sources et de la Municipalité de Wotton (MRC des Sources), de Tingwick et de St-Rémi-de-Tingwick (MRC d’Arthabaska).

Le comité consultatif de la RIRPTL est également constitué d’administrateurs de l’Association des résidents des Trois-Lacs (ARTL), de conseillers et de directeurs généraux des municipalités, des MRC et de l’organisme de Concertation pour l’eau des bassins versants de la Rivière Nicolet (Copernic).