Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

À propos de la Ville

Quartier Jeffrey

Val-des-Sources s’engage dans une démarche de mise en valeur du quartier Jeffrey

En 2021, la Ville de Val-des-Sources met en place une réflexion sur l’avenir du quartier Jeffrey. Le secteur visé par le projet est délimité par la rivière Nicolet Sud-Ouest, les boulevards Olivier et Saint-Luc, la halde Nord et le secteur Saint-Barnabé. 

Cette démarche de revitalisation a pour but de créer un espace rassembleur pour notre population et représentatif de son dynamisme. Notre passé minier nous rend extrêmement fiers et le mettre en valeur est une priorité.

DÉLIMITATION DU QUARTIER JEFFREY

LA DÉMARCHE DE MISE EN VALEUR DU QUARTIER JEFFREY

Depuis la fermeture de la mine Jeffrey en 2010, la Ville de Val-des-Sources doit composer avec les effets engendrés par des décennies d’exploitation minière sur l’aménagement de son territoire. Cette fracture dans l’environnement cache cependant un grand potentiel de mise en valeur d’un site unique au monde. C’est dans ce contexte que la Ville a entamé, depuis 2019 avec le changement de nom de l’ancienne ville d’Asbestos, un changement de vision orienté vers l’avenir afin de redonner vie au quartier Jeffrey au bénéfice de la population actuelle et à venir. 

Ce processus participatif mènera vers une vision concertée de revitalisation du secteur qui sera fédératrice et qui guidera les actions futures. Par la suite, des mandats seront octroyés pour la mise en application de cette vision. 

Pour l’été 2021, afin d’entamer le processus de réflexion collectif, une place publique permanente sera aménagée sur le site, à l’intersection de la 1re avenue et du boulevard Saint-Luc. Ce premier élément d’ensemble permettra d’ouvrir la population aux opportunités du site dans le but de mener au projet de mise en valeur du quartier Jeffrey. Il s’agit donc d’une première étape parmi plusieurs à venir pour faire du quartier Jeffrey un lieu rassembleur et vivant.

Réalisé en collaboration avec l’organisme La Pépinière | Espaces collectifs, ce lieu multifonctionnel comprendra, entre autres, des kiosques pour accueillir le marché public et un point d’observation du puits minier. 

PLACE PUBLIQUE – PLAN PRÉLIMINAIRE

LES ÉTAPES DE RÉALISATION DE LA DÉMARCHE

1. Aménagement de la place publique (été 2021)

Place publique permanente afin d’attirer l’attention de la population sur le site du quartier Jeffrey, en révéler les potentialités et mobiliser les citoyens pour la suite de son développement.

2. Récolte des idées de la population pour développer un plan d’ensemble (été 2021)

À l’aide d’un sondage et de marches exploratoires qui se tiendront au courant de l’été 2021, nous recueillerons les avis de la population afin de développer la suite du projet du quartier Jeffrey.

3. Identification des enjeux et des potentiels du quartier Jeffrey (été 2021)

Analyse des résultats des activités de consultation publique afin d’avoir une meilleure compréhension du milieu,de la vision et des attentes de la population.

4. Élaboration d’un plan directeur pour le quartier Jeffrey (automne 2021)

Conception d’un plan préliminaire d’aménagement.

5. Intégration du plan directeur à la planification et réglementation municipale (hiver 2021)

Application des orientations du plan directeur dans la poursuite de la mise en valeur du quartier Jeffrey.

CONSULTATION PUBLIQUE

La réalisation du plan directeur du quartier Jeffrey s’inscrit dans une démarche de consultation des citoyens, entreprises et institutions. Les idées récoltées contribueront à définir une vision collective pour l’avenir de ce site d’exception. Cette démarche, réalisée avec l’appui de l’organisme Nature Québec, prendra la forme d’un sondage public et de marches exploratoires.

Participez au sondage

Jusqu’au 31 juillet 2021, nous vous invitons à vous exprimer sur : 

  • La vision d’avenir
  • Les usages souhaités
  • Le verdissement du puits minier
  • Les liens entre le puits minier et le reste de la ville

Des formulaires papier sont également disponibles à la bibliothèque municipale de Val-des-Sources  (351, boulevard Saint-Luc, Val-des-Sources, J1T 2W4). 

Informez-vous auprès du personnel à l’accueil pour obtenir votre copie. 

Participez à une marche exploratoire

Vous désirez vous impliquer davantage dans la démarche de consultation et nous faire part de vos commentaires sur divers lieux du quartier Jeffrey?

Participer à une marche exploratoire avec nous! 

La marche exploratoire est une méthode d’observation sur le terrain effectuée en petit groupe. Elle permet d’identifier à la fois les aspects positifs du quartier et les zones plus préoccupantes.

Sujets abordés : 

  • Posez un regard critique sur l’aménagement de votre ville 
  • Donnez votre opinion et partagez vos observations 
  • Démontrez-nous les aspects positifs et ceux à améliorer