Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Services au citoyen

Équijustice Estrie

Conflits de voisinage, interpersonnel, avec une organisation…tous sont aux prises avec une situation un jour ou l’autre. Pour vous aider à bien gérer la situation, l’Unité de médiation citoyenne Des Sources peut vous accompagner. La médiation citoyenne est un mode de gestion de conflits par et pour les citoyens conduit par des médiateurs d’Équijustice de votre région en partenariat avec le Fonds d’études notariales.

N’hésitez pas à faire appel à ce service
Téléphone : 819 481-1488
Courriel : mediationcitoyenneestrie@equijustice.ca
Site internet : www.equijustice.ca

  • Confidentiel
  • Gratuit
  • Volontaire
  • Impartial
  • Non-jugement
  • Transparence

Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice proposel a médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations: l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation.

Gestion de conflits sur une base équitable
La médiation citoyenne est un service visant la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. Elle est issue d’une initiative des organismes du réseau Équijustice.

Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous
Les citoyens désireux d’échanger dans une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un médiateur citoyen.

Cas pouvant être traités
À l’exception des situations de droit familial (séparation, divorce ou encore garde d’enfants), les cas pouvant être traités sont les suivants:

  • Conflits de voisinage ;
  • Conflits interpersonnels ;
  • Conflits entre un ou plusieurs citoyens et des organismes (privés ou publics) ;
  • Conflits en milieu de travail ;
  • Autres (à explorer avec un médiateur).

Les médiateurs favorisent le respect et l’échange entre les personnes, dans une logique de réappropriation des conflits par les parties concernées.

Écouter
Un médiateur vous accueillera et vous écoutera, sans jugement. Il explorera avec vous vos attentes face à la situation et les différentes options qui s’offrent à vous.

Accompagner
Nos médiateurs favoriseront un climat de respect et de dialogue, sans parti pris. Avec leur appui, chacun sera amené à identifier les conditions favorables à une bonne communication.

Soutenir
Les médiateurs seront une ressource importante pour vous préparer à développer vos outils de communication.

Source du texte : Équijustice et Ville de Waterville