Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

À propos de la Ville

Changement de nom

OFFICIALISATION DU NOUVEAU NOM

Nous sommes maintenant Val-des-Sources!

Val-des-Sources, le 17 décembre 2020 – C’est le 16 décembre que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a donné son approbation pour le changement de nom de la Ville d’Asbestos pour « Ville de Val-des-Sources ».

C’est donc un peu plus d’un an après avoir entamé son processus de changement de nom que la municipalité peut aller de l’avant avec son nouveau toponyme.

« Nous sommes vraiment heureux. Notre nouveau nom nous apportera de merveilleuses opportunités, j’en suis convaincu. Notre changement est historique et je suis content d’avoir vécu le processus avec la population », souligne le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

Les changements visuels commenceront à s’opérer dès janvier alors que les enseignes d’entrée de ville, l’identification des bâtiments municipaux et le lettrage des véhicules seront revus en priorité. Le site internet et la page Facebook de la municipalité changeront également de nom dans un court délai.

« C’est un beau cadeau de Noël que nous recevons en avance aujourd’hui, un cadeau rempli d’optimisme pour notre avenir. Je veux d’ailleurs vous remercier, vous les citoyens, d’avoir cru en la volonté du conseil municipal. Cette décision nous l’avons prise pour le bien-être de notre communauté et je reste convaincu que nous avons plein de belles possibilités devant nous.

Maintenant que nous sommes officiellement Val-des-Sources, les changements d’adresse vont commencer à s’effectuer. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre site internet ou nous appeler sur les heures d’ouverture de l’hôtel de ville.

Merci d’avoir été partie intégrante du processus de changement de nom. Val-des-Sources, c’est nous tous. Val-des-Sources, c’est tout ce qu’on peut devenir ensemble » – Hugues Grimard

DÉVOILEMENT DU NOUVEAU NOM

Après 2796 bulletins de vote reçus, 3 tours de dépouillement et une majorité des voix à 51,5%, vous avez choisi…

val-des-sources

Dévoilement en direct sur Facebook – 19 octobre 2020

Processus consultatif

LES NOMS

Après avoir entendu vos préoccupations en regard de la première liste de noms proposés, le conseil municipal est retourné sur la table à dessin afin de suggérer des propositions auxquelles la population adhérera davantage, en s’inspirant grandement du travail effectué par le comité consultatif d’acceptabilité sociale. Des groupes de discussion composés de citoyens de divers milieux et tranches d’âge ont d’ailleurs permis de tester les réactions vis-à-vis plusieurs possibles noms. Vous remarquerez que nous avons ainsi modifié la liste en retirant certains noms et en en ajoutant d’autres pour porter le total de suggestions à six, desquelles vous devrez identifier vos quatre favorites. Consultez les noms et leur descriptif dans le carrousel ci-bas. Notez que les logos sont proposés à titre indicatif et sont sujets à changement en fonction du choix du nouveau nom.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

LE VOTE

LES NOMS

Notez que les logos sont proposés à titre indicatif et sont sujets à changement en fonction du choix du nouveau nom.

L’Azur-des-Cantons
GENTILÉ PROPOSÉ
Azurien et Azurienne

L’Azur, synonyme de bleu, est au cœur des armoiries de la ville. Cette couleur est également présente dans le logo de la municipalité pour faire un lien avec notre lac Trois-Lacs. Le bleu rappelle aussi l’eau vive qui remplit désormais le puits minier et qui ne manque pas d’émerveiller ceux qui la découvre. Tout ce bleu positionne en force notre municipalité comme un joyau aux portes d’entrée des Cantons-de-l’Est, région touristique appréciée pour son charme et sa nature omniprésente.

l'azur-des-cantons

Jeffrey-sur-le-Lac
GENTILÉ PROPOSÉ
Jeffrois et Jeffroise

Le site Jeffrey demeure une partie importante de notre paysage et de notre histoire. Ayant évolué au cours des années, on le reconnait maintenant pour son « lac à ciel ouvert » d’une couleur bleu-turquoise envoutante. De plus, il fait le lien avec notre lac Trois-lacs qui figure parmi les points d’intérêt de notre municipalité. Jeffrey-sur-le-Lac, c’est la rencontre de notre histoire, de notre présent et de notre avenir.

jeffrey-sur-le-lac

Larochelle
GENTILÉ PROPOSÉ
Rochellois et Rochelloise

Larochelle est un nom qui, d’une part, fait référence à notre géographie, ce toponyme ayant été le premier pour désigner le secteur des Trois-Lacs. D’autre part, du côté historique, la partie initiale de « laroche » rappelle l’exploitation de différents minerais dans la municipalité, entre autres l’amiante et l’ardoise. Sa prononciation douce coule bien et la finalité n’est pas sans rappeler le mot « aile » qui symbolise l’envolée de notre ville vers un avenir prospère et prometteur.

larochelle

Phénix
GENTILÉ PROPOSÉ
Phénixien et Phénixienne

À l’image de l’oiseau mythique, notre municipalité a su se relever des épreuves du passé pour se rebâtir plus forte encore. Le phénix est souvent représenté avec un plumage orangé s’apparentant à des flammes. Cette couleur présente dans le logo actuel de la ville est associée au bonheur, à la vivacité et à la jeunesse, un trio gagnant pour assurer un avenir brillant aux générations futures.

phenix

Trois-Lacs
GENTILÉ PROPOSÉ
Trilacois et Trilacoise

Le lac Trois-Lacs est connu non seulement des résidents de la municipalité, mais également des gens de l’extérieur. En effet, nombreux sont les villégiateurs et les touristes qui viennent le visiter été comme hiver pour pratiquer diverses activités récréatives. Symbole de nature, il rappelle également le plaisir de se rassembler en simplicité pour profiter des petits bonheurs et de la beauté que notre environnement a à offrir.

trois-lacs

Val-des-Sources
GENTILÉ PROPOSÉ
Valsourcien et Valsourcienne

Val-des-Sources, c’est la fusion de notre paysage et de nos racines. C’est l’horizon vallonné qui puise son charme à différentes sources. La source au sens propre nous ramène à l’eau, au lac Trois-Lacs qui fait partie intégrante de notre panorama, mais elle est également le symbole de ce que nous ambitionnons à devenir. Ensemble, nous serons la source du développement de notre ville et de la qualité grandissante de notre milieu de vie.

val-des-sources

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Il s’agit d’un vote participatif de type préférentiel. Parmi les six noms proposés, vous aurez à classer vos quatre favoris par ordre de préférence (1er, 2e, 3e et 4e choix). Le nom final devra obtenir la majorité des voix, soit 50% + 1. Ainsi, si après le premier décompte, aucun nom n’a la majorité, nous passerons à un deuxième tour. Le nom ayant obtenu le moins de premier vote sera alors éliminé et les 2e préférences de ceux l’ayant choisi seront redistribuées aux autres noms. Nous continuerons ainsi jusqu’à ce qu’un nom obtienne la majorité.

QUI PEUT VOTER?

Tous les citoyens et propriétaires d’Asbestos âgés de 14 ans et plus peuvent voter. Nous vous demandons d’apporter une pièce d’identité avec photos et une preuve de résidence qui vous seront demandées avant d’aller voter. Les jeunes âgés de 14 à 17 ans devront être accompagnés d’un de leurs parents et fournir une preuve d’identité.

Pour les personnes de 80 ans et plus, les pièces d’identité sans photo sont admises.

OÙ ALLER VOTER?

Le vote à l’auto aura lieu dans le stationnement de l’aréna Connie-Dion située au 375, boulevard St-Luc du mercredi 14 octobre au dimanche 18 octobre entre 10 h et 20 h. Les membres d’un même ménage peuvent venir dans le même véhicule.
Les citoyens n’ayant pas accès à un véhicule pour le vote à l’auto sont invités à venir voter à la salle du Conseil, située au 124, rue Greenshields, le jeudi 15 octobre ou le samedi 17 octobre entre 10 h et 20 h. Des plages horaires seront spécialement dédiées aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous téléphoner au 819 879-7171 poste 3250 si vous souhaitez en bénéficier.

MESURES COVID-19

• Masque obligatoire (nous en distribuerons à ceux qui n’en ont pas);
• Les lieux seront aménagés pour respecter la distanciation physique. Pour le vote à la salle du Conseil, il se peut que vous ayez à attendre à l’extérieur selon l’achalandage;
• Des mesures de protection sanitaire seront également en place

QUESTIONS ET INFORMATION
819 879-7171, poste 3230
communication@ville.asbestos.qc.ca