Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Services au citoyen

Sécurité publique

Service de sécurité incendie (SSI)

Le Service de sécurité incendie (SSI) couvre l’ensemble du territoire d’Asbestos.

À la suite d’ententes de service, le SSI dessert également une partie des municipalités de Danville, Saint-Georges-de-Windsor et Saint-Rémi-de-Tingwick. Le SSI effectue en moyenne une centaine de sorties par année.

Le SSI regroupe la sécurité incendie, la prévention incendie et la sécurité civile. Ces services sont dispensés à partir de la caserne située dans le parc industriel, au 411, boulevard industriel à Asbestos. La Sûreté du Québec y occupe aussi un point de service.

Mission

Le SSI de la Ville d’Asbestos met au centre de ses préoccupations la sécurité, la protection de la vie et des biens des citoyens.

Le SSI offre service et protection aux citoyens grâce à une équipe performante et professionnelle, animée d’un souci de prévention des risques et par ses interventions lors de diverses situations d’urgence.

Brigade de la Caserne 43

  • 1 directeur préventionniste
  • 1 directeur adjoint préventionniste
  • 1 assistant au poste de commandement
  • 1 lieutenant-officier en santé sécurité
  • 3 lieutenants
  • Une vingtaine de pompiers

Vision

Offrir aux citoyens et à nos partenaires une expérience de qualité tout en optimisant l’ensemble des ressources disponibles.

Valeurs

Dans chacune des interventions de l’équipe, le respect, l’intégrité, l’éthique, la serviabilité, la santé et la sécurité au travail sont valorisés.

Le SSI est responsable de combattre et prévenir les incendies sur le territoire de la Ville. En plus de cet important rôle, elle œuvre dans différents champs d’expertise afin de porter secours aux victimes d’accidents et d’intervenir lors de situations d’urgence.

La flotte de véhicules de la Caserne 43

  • 1 citerne autopompe 1 500 gal (2013)
  • 1 camion échelle avec nacelle (1990)
  • 1 autopompe 1050 gpm (2000)
  • 1 poste de commandement (2000)
  • 1 véhicule d’intervention rapide (2000)
  • 1 camion-citerne 3500 gal (2003)
  • 1 mini-fourgonnette (2010) 
  • 2 embarcations pneumatiques pour sauvetage nautique et sauvetage sur glace

Domaines d’expertise

Désincarcération automobile et incendie de véhicule

Le territoire est traversé d’un réseau routier d’envergure et les nombreux déplacements automobiles causent malheureusement des accidents de toutes sortes.

Les opérations de désincarcération menées par le SSI permettent de secourir rapidement les occupants des véhicules impliqués.  

Les pompiers sont formés au maniement d’outils spécialisés comme les écarteurs, les ciseaux et le coussin de levage. Assistés par des logiciels spécialisés en désincarcération, ils font des interventions précises et sécuritaires en fonction du modèle de véhicule accidenté.

Ainsi, les pompiers peuvent porter secours aux victimes incarcérées dans une variété de voitures allant de la petite automobile, au véhicule lourd, en passant par la machinerie industrielle. 

Le SSI d’Asbestos couvre tout le territoire de la MRC des Sources, à l’exception de Saint-Adrien, d’une partie de Saint-Georges-de-Windsor et d’une partie de Saint-Camille.

Feu de végétaux

Du feu de champ au feu de forêt, les pompiers disposent de pompes portatives, de véhicule hors route et de boyaux spécialisés pour combattre les feux de végétaux qui se déclarent sur le territoire.

C’est grâce à un partenariat avec la Société de protection des forêts contre le feu et à un système de cartographie partagé entre les deux organisations que les pompiers peuvent offrir une réponse efficace en fonction de l’importance et de la localisation de l’incident.

Sauvetage nautique

La Ville d’Asbestos compte de nombreux adeptes de sports et d’activités nautiques.

En cas d’accidents, la population peut compter sur une équipe de sauvetage sur plan d’eau et sur glace. Cette équipe dispose d’équipements spécialisés (vêtements d’immersion et de flottaison, embarcations de sauvetage, cordages, etc.) conçus pour porter secours été comme hiver.

Munie d’une embarcation pneumatique motorisée, d’un polard 75 (bateau spécialisé sur la glace), l’équipe de sauvetage nautique est basée à la caserne 43 pour accéder rapidement aux différents plans d’eau du territoire.

Au besoin, les pompiers des autres municipalités peuvent porter assistance à partir de la rive en orientant l’équipe de sauvetage nautique et en récupérant les victimes sur la terre ferme.

Schéma de couverture de risques

La Loi sur la sécurité incendie, adoptée en juin 2000, oblige chaque municipalité régionale de comté (MRC) à adopter un schéma de couverture de risques. Il s’agit d’un processus de planification de la sécurité incendie à l’échelle régionale qui a un impact direct sur l’organisation de la protection incendie à Asbestos.

Ce document comprend un inventaire des risques d’incendies présents sur le territoire des municipalités locales dans le but de se prémunir en ressources pour ainsi optimiser la protection de la population et du patrimoine.

Le processus de préparation du schéma de couverture de risques est basé sur la concertation entre municipalités. Il vise une plus grande efficacité des organisations, une meilleure répartition des ressources et des équipements, ainsi qu’un recours accru aux mesures préventives.

Contact

819 879-5447