Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Actualités

‹ Retour aux actualités

Quartier Jeffrey : La mise en valeur du site minier à Val-des-Sources est enclenchée

Publié le 16 juin 2021

Val-des-Sources, le 16 juin 2021 – La Ville de Val-des-Sources l’a répété à maintes reprises, son changement de nom n’avait pas pour objectif de renier son passé. Loin de là. Bien au contraire, la municipalité travaille activement à la mise en valeur du site minier et de son secteur environnant, dorénavant appeler le quartier Jeffrey. Ce secteur est délimité par la rivière Nicolet Sud-Ouest, les boulevards Olivier et St-Luc, la halde Nord et le secteur St-Barnabé.

Les citoyens pourront voir le début de cette longue démarche dès le mois d’août avec l’ouverture d’une place publique en bordure du puits minier. Plusieurs autres étapes suivront pour vivifier le secteur. La population sera d’ailleurs appelée à donner son opinion pour la suite du développement du quartier Jeffrey et la mise en place de son plan directeur via une démarche consultative.

Ainsi, les citoyens pourront participer au projet de deux façons dans les prochaines semaines. D’abord, ils pourront répondre à un sondage disponible en ligne sur le site web de la municipalité ou en version papier à la bibliothèque municipale.

Puis, la population sera invitée à participer à une marche exploratoire où seront abordés différents enjeux du développement du quartier Jeffrey et où les participants pourront s’exprimer sur leurs préoccupations et souhaits par rapport à la mise en valeur de ce dernier. Ces dernières auront lieu les 22, 23, 29 et 30 juin sur des trajets et des horaires variés. Les inscriptions se font en ligne dès maintenant à partir du site web de la municipalité.

Pour accéder au sondage et s’inscrire à une marche exploratoire

« L’objectif est d’avoir un espace rassembleur et à l’image de notre milieu de vie, c’est pourquoi on souhaite l’implication des citoyens. Le potentiel du quartier Jeffrey est incroyable et il est temps de le montrer. Il s’agit d’un projet de mise en valeur qui va bien au-delà du puits minier », estime le maire de Val-des-Sources Hugues Grimard.

Pour réaliser ce projet de mise en valeur, la municipalité travaille de pair avec Milieux de vie en santé, un programme de Nature Québec, notamment pour la renaturalisation et le verdissement des espaces. De même, Val-des-Sources collabore avec La Pépinière |Espaces collectifs pour l’aménagement de la place publique.

« J’invite la population à s’impliquer dans le projet de l’une ou l’autre des manières possibles. C’est en travaillant ensemble que nous arriverons à créer un espace dynamique qui contribuera à la qualité de vie de notre milieu », souligne le maire.

CITATIONS

« La Pépinière est heureuse de participer à la création de ce nouveau milieu de vie dans le quartier Jeffrey. Notre mission étant de créer des lieux rassembleurs, nous avons à cœur d’offrir à la population de Val-des-Sources un espace convivial et attrayant, qui mettra en valeur la beauté naturelle de ce site unique. »

  • Jérôme Glad, cofondateur et codirecteur de La Pépinière Espaces Collectifs.

« Nature Québec est fière de participer à la nouvelle vision d’avenir de la municipalité de Val-des-Sources. Ces derniers mois nous ont démontré encore plus le besoin d’avoir accès à des milieux de vie propices à la marche et la socialisation. Par l’aménagement participatif d’une place publique et de la renaturalisation du site minier, la Ville aura entre ses mains les meilleurs outils pour permettre à sa population de s’adapter aux différentes crises que nous traversons aujourd’hui. »

  • Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec

À PROPOS DE MILIEUX DE VIE EN SANTÉ
Milieux de vie en Santé est un programme financé en partie par le Fonds Vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Coordonné par Nature Québec, l’objectif du programme est de démontrer les bienfaits des îlots de fraîcheur sur la santé par des projets de verdissement des espaces urbains. Milieux de vie en Santé travaille avec les clientèles municipales et institutionnelles, ainsi qu’avec les populations les plus vulnérables aux changements climatiques. Pour plus d’information, visitez le www.milieuxdevieensante.org

À PROPOS DE LA PÉPINIÈRE | ESPACES COLLECTIFS
La Pépinière | Espaces Collectifs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de créer et gérer des lieux rassembleurs au cœur de la vie de quartier et d’accompagner les municipalités et acteurs locaux à développer leurs propres espaces. Nous croyons qu’il faut repenser les villes à échelle humaine, ramener cette vie de proximité au cœur de nos quartiers. Pour cela, l’espace public est un outil fabuleux, un moteur de changement social qui a le potentiel de jouer un rôle majeur dans la qualité de vie de nos villes et dans le développement économique des communautés locales. Ainsi, par le biais de ses projets et de ses programmes, La Pépinière contribue à bâtir des milieux de vie complets, à l’image des noyaux villageois d’antan, et d’accompagner les municipalités et acteurs locaux à développer leurs propres espaces.