Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Actualités

‹ Retour aux actualités

Budget 2026 : hausse du taux de taxation de 3,5%

Publié le 2 Décembre 2025

C’est avec fierté que le maire Hugues Grimard a déposé les prévisions budgétaires de la Ville de Val-des-Sources pour l’année 2026, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 1er décembre 2025. 

« Nous avons évidemment travaillé en pensant d’abord à nos contribuables. Nous sommes fiers de déposer un budget prévoyant une hausse des taux de taxes foncières de 3.5 % plus l’augmentation de 7$ lié au transport collectif par unité. À titre d’exemple, une résidence unifamiliale évaluée à 203 416 $ verra son compte de taxe augmenté de 97 $ en 2026Les revenus liés à la taxe foncière et aux tarifs totalisent 10 517 160 $, ce qui représente 63.6 % des revenus alors que pour l’année 2025, ces revenus représentaient 65 %. Nous poursuivons activement notre objectif de limiter l’apport des taxes foncières pour nos projets et nos opérations en générant des revenus autonomes », indique le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

Notons que le projet d’acquisition de Tergéo devrait se conclure en début d’année 2026. Cela aura sans aucun doute des retombées majeures pour notre communauté. Parmi les éléments marquants pour 2026, mentionnons également qu’il s’agira de la dernière année du programme de crédit de taxation. En contrepartie, la création d’un nouveau fonds de développement est sur la table à dessin. Des travaux majeurs auront aussi lieu sur nos infrastructures, le but premier demeurant d’offrir un environnement sécuritaire et stimulant à la population.

Le budget propose des dépenses et des revenus équilibrés de 16 539 210 $ soit 1 407 790$ de plus que l’an dernier. La Ville de Val-des-Sources est ravie de pouvoir présenter un budget équilibré permettant la planification de la mise à niveau de nos infrastructures malgré une baisse importante de la péréquation de plus de 226 000 $ et une hausse des quotes part de la MRC des Sources de plus de 169 000 $. Nous avons limité le plus possible les dépenses, nous permettant de présenter un budget sans affectation de notre surplus accumulé pour 2026.

« L’année 2026 sera ponctuée de défis, mais aussi de belles réalisations. Je tiens à souligner encore une fois la nécessaire implication de tous pour réussir notre grand projet de faire de notre ville un milieu de vie de qualité et prospère », conclut Monsieur Grimard.