Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Actualités

‹ Retour aux actualités

Collecte des matières résiduelles

Publié le 27 janvier 2022

Calendrier des collectes

En hiver, la collecte des matières résiduelles peut parfois devenir une source d’irritants tant pour les camionneurs que pour les citoyens. La régie intermunicipale sanitaire des Hameaux et la Ville de Val-des-Sources souhaite donc vous donner quelques trucs afin de vous assurer une vidange optimale lors de la collecte de vos bacs.

Collecte des matières organiques (bac brun)

Comment éviter que vos matières restent au fond en période hivernale?

Pour éviter que vos matières demeurent coincés au fond de votre bac en période hivernale, il est fortement recommandé de tapisser le fond de votre bac de plusieurs épaisseurs de papier journal ou de disposer un grand sac de résidus de jardin en papier à l’intérieur de votre bac.

Afin d’optimiser la vidange et d’effectuer un bon compostage, il est également recommandé de poser les actions suivantes:

  • Ne déposer aucun sac en plastique même s’ils portent la mention compostable. Utiliser seulement les sacs en papier ou le papier journal.
  • Ne déposer pas feuilles mortes ni de terre à l’intérieur de votre bac car ceux-ci gèlent.
  • Évitez de mettre des matières liquides dans votre bac.
  • Assurez-vous que le bac ne soit pas trop lourd. Maximum 100 kg (220 lbs). Lorsque le poids du bac est trop élevé, celui peut s’endommager ou glisser dans la benne du camion.

Quoi mettre dans mon bac brun?

Vous vous demandez ce qui est accepté dans le bac brun? Visitez notre page Tri des matières résiduelles pour vous savoir ce qui va dans chacun de vos bacs: compost, recyclage et ordures ménagères.

Le site web de Recyc-Québec vous permet de rester informé sur différents sujets et vous propose l’outil de recherche Ça va où? disponible en application mobile ou directement sur leur site web.

Rappel

Les animaux morts et les cendres de foyer chaudes ne doivent, en aucun temps, se retrouver dans le bac de matières organiques. Assurez-vous que les cendres soient bien refroidies afin d’éviter tout risque d’incendies.

Collecte des matières résiduelles

Comment faciliter la collecte en période hivernale?

La disposition des bacs en bordure de rue demeure la même en toute saison. Toutefois, en période hivernale, des précautions supplémentaires sont à prendre.

  • Placez le bac roulant en bordure de rue avant 6 h le matin de la collecte.
  • Orientez les roues et les poignées de votre bac en direction de votre immeuble.
  • Positionnez votre bac à une distance d’au moins 1 m de tout obstacle (poteau, clôture, etc.) et d’au moins 30 cm d’un autre bac.
  • Fermez le couvercle et ne déposez rien sur le bac.
  • Ne surchargez pas votre bac. Maximum 100 kg (220 lbs).
  • Évitez l’accumulation de neige à l’intérieur du bac pour ne pas contaminer le recyclage.
  • Lors de tempête de neige, assurez-vous que votre bac soit facilement accessible et qu’il ne gêne pas les opérations de déneigement. 
  • Ramassez votre bac le plus rapidement possible après la collecte.

Recyclage

Évitez de mettre des matières recyclables dans des sacs de poubelles à l’intérieur de votre bac vert. Priorisez l’utilisation des sacs translucides (sac bleu) permettant de voir les matières à l’intérieur.