Parc nourricier
rue Frontenac, Val-des-Sources

Secteur
Sentier entre l’aréna et le secteur Saint-Barnabé
Installations
Parc nourricier
Accès
Gratuit
Anciennement un stationnement désuet en bordure de la piste cyclable, ce site a été transformé en parc nourricier pour souligner les 125 ans de la Ville en 2024. L’asphalte a cédé sa place à de la terre dans les zones prévues pour les plantations.
Au total, 125 arbres et arbustes ont été plantés : 100 arbres ont été regroupés à l’arrière du site pour reboiser l’espace, et 25 arbres et arbustes fruitiers ont été intégrés à des plates-bandes comestibles, accompagnés d’autres végétaux comestibles. Ces plantations fruitières ont été installées près du sentier afin d’en faciliter l’accès et de limiter le gaspillage.
Voici les essences d’arbres choisies pour le reboisement :
Tilleul, Micocoulier, Mélèze, Épinette blanche, Noyer noir, Amélanchier du Canada, Orme hybride, Chêne à gros fruits, Robinier faux-acacia, Hêtre à grande feuille, Caryer ovale, Bouleau à papier, Bouleau noir, Chicot du Canada et Pruche du Canada.
Les arbres fruitiers intégrés aux plates-bandes sont :
– 3 mûriers pleureurs
– 2 pommiers nains
– 1 poirier Krazulya
– 1 poirier Larinskaya
Pour vous guider, voici la liste des végétaux que vous trouverez dans chacune des plates-bandes, disposées de l’ouest vers l’est.
Avant de cueillir, prenez toujours le temps de bien identifier les plantes et de vérifier quelles parties sont comestibles et comment les consommer de façon sécuritaire. Cela vous permettra de profiter pleinement des richesses de ce parc nourricier, tout en respectant la nature et votre santé.