À propos de la Ville
Élections municipales 2025
Élections municipales 2025
Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, les prochaines élections générales municipales auront lieu le 2 novembre 2025 au Québec.
Cette loi prévoit des élections générales municipales dans toutes les municipalités de la province, tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter la page d’Élections Québec au lien suivant : À propos des élections municipales au Québec .
Information importante en lien avec la grève de Postes Canada
La grève à Postes Canada perturbe la livraison des documents d’information liés aux élections municipales du 2 novembre.
Pour voter, vous n’avez pas besoin d’avoir ces documents en main. Vous devez seulement apporter l’une des pièces d’identité acceptées.
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale provinciale. Si vous êtes inscrit(e) sur cette liste, vous l’êtes probablement aussi sur celle de votre municipalité.
Si vous devez vous inscrire ou modifier votre inscription, informez-vous auprès de votre municipalité. Si vous avez des questions, consultez notre site Web.
Foire aux questions
Qui peut poser sa candidature?
Pour être éligible à un poste de membre du conseil municipal, une personne doit :
- Avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale municipale (elle n’est pas obligée d’y être réellement inscrite)
- Résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa déclaration de candidature. À noter que le domicile de la personne candidate n’est pas tenu d’être situé sur le territoire de la municipalité; il peut s’agir d’une résidence secondaire.
Qui peut voter aux élections municipales?
Lors d’une élection, toute personne qui souhaite voter doit, le jour du scrutin, répondre aux conditions suivantes :
- Être une personne physique
- Avoir au moins 18 ans
- Avoir la citoyenneté canadienne
- Ne pas avoir perdu son droit de vote en raison d’une tutelle
- Ne pas avoir été reconnue coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années
- Être inscrit sur la liste électorale
Elles doivent aussi répondre à l’une des deux conditions suivantes :
- Avoir son domicile sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec
- Depuis au moins 45 jours, être le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.
Que faire si une personne est électrice d’une municipalité à plus d’un titre?
Une personne est inscrite une seule fois sur la liste électorale, même si elle a plusieurs raisons de s’y trouver. La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) prévoit une liste de priorités d’inscription. L’ordre de priorité est le suivant :
- Personne domiciliée dans la municipalité
- Propriétaire unique
- Occupant unique d’un établissement d’entreprise
- Copropriétaire
- Cooccupant d’un établissement d’entreprise
Une personne qui est propriétaire ou copropriétaire de plusieurs propriétés doit être inscrite à l’adresse de la propriété qui a la plus grande valeur foncière.
Qui sont les électeurs non domiciliés dans la municipalité?
Certaines personnes ont le droit de voter même si elles ne sont pas domiciliées dans la municipalité. Ce sont les électrices et les électeurs non domiciliés.
Ces électeurs n’ont pas leur domicile sur le territoire de la municipalité, mais ils y sont propriétaires d’un immeuble (immeuble à logements, maison, chalet, terrain, etc.) ou ils y occupent un établissement d’entreprise depuis au moins 45 jours.
Ils ne sont pas inscrits d’office sur la liste électorale. Pour s’y inscrire, ils doivent remplir un formulaire d’inscription (s’ils sont propriétaires) ou une procuration (s’ils sont copropriétaires).
Avis aux électeurs
Vous recevrez votre avis électoral par la poste sous forme de lettre de la Ville de Val-des-Sources.
Cette lettre contient toutes les informations importantes pour vous permettre de voter:
- La liste des électeurs inscrits.
- L’adresse de votre bureau de vote.
- Les dates importantes pour voter.
Cette lettre est également votre carte de rappel. Vous ne recevrez pas d’autres documents de rappel.
Conservez-la jusqu’aux élections municipales du 2 novembre.
Voter
Afin de voter lors de l’élection municipale du 2 novembre prochain, vous devez être inscrit sur la liste électorale municipale et avoir 18 ans ou plus le 2 novembre 2025.
Poser sa candidature
Lors d’élections municipales, il y a deux types de postes : le poste de maire et les postes de conseillère ou conseiller. Dans les municipalités qui ne sont pas divisées, les postes de conseiller sont associés à un numéro. Vous devez choisir le poste que vous souhaitez occuper avant de poser votre candidature. Vous ne pouvez pas convoiter plusieurs postes en même temps.
Rôles des élues et élus municipaux
Vous envisagez de soumettre votre candidature aux élections municipales ou souhaitez approfondir votre réflexion à ce sujet? Le site Web Élections municipales 2025 du gouvernement du Québec constitue une ressource incontournable. Vous y trouverez des renseignements pertinents concernant les rôles des élues et élus municipaux.
Nous vous invitons également à consulter le Guide à l’intention des candidates et des candidats aux élections municipales, lequel renferme des informations essentielles pour éclairer votre démarche et vous préparer adéquatement au dépôt de votre candidature.
Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant
Toute personne souhaitant poser sa candidature dans une municipalité de 5 000 habitants ou plus peut le faire à titre de candidate ou candidat indépendant ou comme membre d’un parti politique autorisé. Ces deux options impliquent des démarches différentes, notamment en matière de financement électoral.
Candidature indépendante
Un candidat ou une candidate indépendante peut choisir de se faire autoriser ou non. L’autorisation est obligatoire pour toute personne qui souhaite solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses électorales ou contracter un emprunt, même à partir de ses propres fonds. Sans cette autorisation, aucune dépense ne peut être engagée, et toute infraction est passible de sanctions.
La demande d’autorisation peut être faite dès le 1er janvier 2025, et ce, jusqu’à la fin de la période électorale. Elle doit être déposée auprès de la présidence d’élection de la municipalité. Le candidat ou la candidate devra également désigner une personne responsable du financement et des dépenses électorales, ou s’en charger elle-même.
Candidature sous une bannière politique
Les personnes choisissant de se présenter au nom d’un parti politique doivent s’assurer que ce dernier est autorisé par le Directeur général des élections (DGE). Une demande d’autorisation doit être faite par la cheffe ou le chef du parti et accompagnée de signatures d’appui. Le parti est également soumis à des règles strictes en matière de financement et de dépenses électorales.
Dans tous les cas, des signatures d’appui sont exigées selon la taille de la municipalité et le poste visé (mairie ou conseil municipal). Les formulaires complétés doivent être acheminés au Bureau du président d’élection. Une formation obligatoire sera ensuite offerte par Élections Québec aux personnes autorisées et désignées.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Obtenir une autorisation sur le site Web d’Élections Québec et communiquez avec le Service du greffe pour prendre rendez-vous.
- Si vous souhaitez vous présenter au poste de maire ou mairesse, 10 signatures sont requises
- Si vous souhaitez vous présenter à un poste de conseiller ou conseillère, 10 signatures sont requises.
Déclaration de candidature
Si vous souhaitez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales 2025, vous devez remplir le formulaire de déclaration de candidature et le déposer au bureau du président d’élection.
Il est de votre responsabilité de vérifier si vous êtes éligible avant de poser votre candidature aux élections. Consultez les articles 61 à 67 et 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Prenez rendez-vous aux coordonnées indiquées au haut de la page pour déposer votre déclaration de candidature. Celles-ci seront reçues entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025.
Travailler aux élections
La Ville de Val-des-Sources en est actuellement à constituer une banque de candidatures pour le personnel électoral. Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe et travailler aux élections municipales 2025, veuillez compléter le formulaire.
Formulaire
Rôles et responsabilités
Le greffier de la municipalité agit en tant que président d’élection. Cette personne a la responsabilité :
- d’assurer la tenue de l’élection;
- de veiller au bon déroulement de l’élection, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin.
La trésorière se voit confier plusieurs responsabilités en matière de :
- financement politique;
- financement des campagnes à la direction des partis politiques;
- contrôle des dépenses électorales.
Président d’élection
Georges-André Gagné
345, boulevard Saint-Luc
Val-des-Sources (Québec) J1T 2W4
819 200-8817
adm.mun@valdessources.ca