Culture et loisirs
Espace Galerie
Exposition en cours
Du 5 novembre au 7 janvier 2026, visitez l’exposition Chroniques de l’abandon par Frédérique Pelletier
Frédérique Pelletier est une artiste en arts visuels et art-thérapeute. À travers ses collages inspirés de la tradition du palimpseste, Frédérique explore la beauté cachée des lieux oubliés. Ses œuvres, composées à partir de ses propres photographies d’artéfacts architecturaux, révèlent un monde où la décrépitude devient poésie, où les rebuts se transforment en matière à contemplation.
Son regard sensible sur ces espaces abandonnés nous amène à réfléchir sur le passage du temps et sur la trace que laissent les choses — un univers à la fois fragile, mystérieux et porteur de renouveau.
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et d’un diplôme d’études supérieures en art-thérapie, Frédérique Pelletier a travaillé plusieurs années auprès des Impatients à Sorel-Tracy, un organisme qui vient en aide aux personnes aux prises avec des troubles de santé mentale, par le biais d’expressions artistiques, avant de rejoindre EXPRESSION, Centre d’art d’exposition de Saint-Hyacinthe, où elle est responsable des services éducatifs en arts visuels. Son parcours l’a menée à présenter ses œuvres dans divers centres d’exposition au Québec et à participer à des résidences d’artistes, notamment à Boston et au Québec.


Expositions passées
Du 4 septembre au 2 novembre 2025 – Géantes ! Par le Théâtre Sans Fil et Monsieur André Viens
Cette exposition présente une rétrospective de la carrière de la compagnie ainsi qu’une sélection représentative de ses marionnettes géantes au fil des 54 dernières années de son existence.
Le parcours proposé ne suit pas une suite chronologique de créations, mais s’articule plutôt autour des différents thèmes abordés par la compagnie, qui ont marqué son travail, son évolution et insufflé une dynamique singulière, faisant en sorte que le Théâtre Sans Fil se démarque par son approche résolument moderne et différente des autres compagnies de théâtre dans le monde.
Au total, 25 marionnettes géantes sont présentées, de manière à mettre en lumière les différents univers qui ont inspiré et soutenu la création des œuvres de la compagnie au fil des années et des cycles de production.
L’œuvre globale de la compagnie repose principalement sur le monde fantastique et ses illustrations.
Les créations qui ont composé le répertoire du Théâtre Sans Fil ont, dans l’ensemble, été inspirées des légendes, contes, sagas et grandes œuvres de la littérature fantastique, dont Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, adaptées respectivement par la compagnie dans ses ateliers en 1979 et en 1985.



Du 26 juin au 2 septembre – Panoramas de mon existence par Denise Kusters



Denise Kusters est une créatrice intuitive dont l’approche artistique se révèle avant tout dans l’instant. Elle affirme :
« Je ne sais jamais ce que je vais faire avant de commencer. »
Armée de craies de cire d’abeille et d’aquarelle, elle engage de larges gestes sur papier, cherchant à libérer un mouvement brut, issu de l’inconscient. Peu à peu, formes et couleurs dialogues, révélant un paysage intérieur intime. Le processus se poursuit jusqu’à ce que son regard trouve satisfaction — et qu’une forme d’apaisement émotionnel s’installe.
Avec le projet Panoramas de mon existence, Denise nous convie à un retour sur dix années de création longtemps enfouies. Extraits de boîtes scellées, 20 à 25 aquarelles inédites, centrées sur le thème des arbres et des paysages sensibles, se dévoilent pour la première fois, jamais exposées auparavant.
Ce travail est une fenêtre ouverte sur son univers intérieur, un cheminement visuel et sensible. Chacune de ces œuvres, tout juste libérée, nous invite à explorer sa mémoire, son ressenti, son propre pan de vie. Denise Kusters nous offre un panorama de son existence — une immersion poétique dans le mouvement, la couleur et l’émotion.
Du 1er mai au 23 juin – Exposition Danser sous l’orage par Line Blouin


Du 13 mars au 30 avril 2025 – Exposition collective regroupant les oeuvres de Lannick Dinard, Nathalie Dupont, Rénald Gauthier, Nadia Loria Legris et Louise-Andrée Roberge.


